RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

mercredi 27 février 2019

GOLFITO - Costa Rica côte pacifique

GOLFITO - côte pacifique du Costa rica - du 26 février au 1er mars.

Le passage frontière Panama / Costa rica s'est très bien passé..

Tout d’abord nous avons pris un grand bus jaune pour David qui stoppait  au début à tous les arrêts ensuite 1 heure de route.

2ème véhicule un taxi-collectif jusqu’à la frontière Paso Canoas .. un peu plus d’une heure.
On fait tamponner nos passeports .. pas évident de trouver l’endroit : d’abord la sortie du Panama et ensuite l’entrée au Costa Rica où il a fallu montrer nos billets électroniques du retour pour la France…
Nous n’avons rien payé alors que dans l’autre sens oui …


3ème transport : on a eu de la chance de trouver de suite un bus pour Golfito … 

Il faut dire que ça n’a pas été facile de trouver des hébergements au Costa rica et Panama car j’avais plusieurs critères à respecter : le prix / les lits jumeaux / les hôtels remboursables en cas d’annulation et ensuite la proximité de la ville …
aucun hôtel (dans booking) sur la côte pacifique n’avaient ces critères depuis la frontière paso canoas pour remonter jusqu’à Alajuela/San José.
J’ai choisi 3 nuits à Golfito - l'Hostal del Mare qui était très bien noté fabuleux mais à 5 km du centre….
Dans le guide c’était précisé que Golfito ne valait pas le coup de s’y arrêter… mais on pouvait prendre le bateau pour aller en face à la péninsule d’Osa pour la journée.

A l’arrivée à Golfito, on indique donc au chauffeur du bus le nom de notre hôtel  "Hostal del Mare".. 
on nous  arrête au bout d’un chemin caillouteux……  On s’inquiète un peu : il n’y a absolument rien dans le coin .. que des maisons délabrées en tôle ondulée et un chemin où nous faisons rouler difficilement nos valises dans les cailloux et sous une chaleur torride !    c’est loin  …. notre hôtel est tout au bout du bout …
Que va-t-on faire dans ce trou  ?  
En tout cas .. l’hôtel est splendide  avec plein de baies vitrées donnant sur la mer...

au bout de 2 kms de route caillouteuse sans rien .. un hôtel magnifique  !


Nous sommes entrés .. personne pour nous accueillir 

On s'est avancé dans ce long couloir .. une dame est venue à notre rencontre.

il fait très très chaud .. dommage : pas de clim. dans les chambres 







le petit déjeuné est servi sur la terrasse .. 



Après concertation avec Martine et Patrice on se dit qu’on va dormir une nuit dans cet hôtel mais chercher un autre plus central dans l’après midi.

On dépose nos affaires et un moment plus tard on prend un taxi tous ensemble qui nous arrête dans le centre… C’est vrai que cette ville est très moche…
On trouve un hôtel très bien placé et surtout il y a la clim. dans les chambres … on va mieux dormir.
Christian sympathise avec le patron : un Marseillais ... ça fait 32 ans qu'il habite là  !!    il nous fait un prix pour la chambre, au lieu de 85 dolars il nous fait 50 dolars .. 

De retour à l'hôtel del Mar pour une nuit, nous avons tous mal dormi car il faisait très chaud dans la chambre malgré le ventilateur.

Mercredi 27 février
La patronne de l'hôtel très sympathique a bien voulu qu'on annule les 2 nuits sans nous faire de pénalités d'annulation.

On part vers 10 heures dans le nouvel hôtel du Marseillais.
C'est avec plaisir qu'on découvre notre très grande chambre avec la climatisation et aussi un réfrigérateur ..  l'endroit est agréable .. petit jardin avec coins à l'ombre avec des tables  .. Il y a aussi une piscine .. Que demande le peuple !!



Mon linge sèche dans les arbres ...



Nous sommes restés toute la journée dans l'hôtel .. Quelques lessives .. baignades dans la piscine et achat dans le supermarket en face ...

Jeudi 28 février
Que va-t-on faire aujourd'hui  ??  .....   pas grand chose.
A Golfito citée sans charme et décrépie comme dit le routard, il n'y a rien..  ou alors il faut prendre le bateau pour aller en face à Puerto Jimenez .. où on va y trouver encore une plage.. Nous n'en avons plus envie.

J'ai lu aussi dans le routard ceci :
Pour tenter de dynamiser l'économie de la région, le gouvernement fédéral a construit une zone franche baptisée Zona Américana... où tout est détaxé.  Cet endroit attire des costaricains et des expatriés de tout le pays..

Le patron Marseillais nous informe qu'un jour avant les achats on doit se rendre au bureau d'accueil pour obtenir un billet d'autorisation gratuit qui nous permettra de faire nos emplettes dans les magasins..  hifi, électro-ménager, linge de maison, jouets, alcool...

On va aller voir ça par curiosité. mais je ne me fais pas trop d'illusion ..
On quitte notre chambre climatisée pour aller dans la fournaise.. le patron nous commande un taxi en nous disant de ne pas payer plus que 1500 colons .. c'est bon 2 euros.

Beaucoup de gros électro ménager à des prix très intéressants mais pas pour nous... J'ai tout de même  acheté un petit sèche cheveux de voyage à 15$ ...

Retour à la guest ou on retrouve Martine qui s'était fait sa teinture de cheveux... elle avait noté les doses pour le mélange des produits colorants dans le block note de son téléphone ... qu'on lui a volé à San josé..

Plus que 5 jours et c'est bientôt la fin de ce voyage...
Demain départ pour Quépos.. Patrice se renseigne pour les bus...
pour la suite  ------>

1 commentaire:

  1. super l hotel que ça fait du bien de tomber dans de beaux endroits, ah si seulement on était riches hein ??? ça change la donne les personnes qui peuvent se payer des supers endroits ya pas photos, et nous quand ça nous arrive d'avoir qq chose de correct on est au paradis aie aie aie bonne fin de séjour

    RépondreSupprimer