RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

LA COTE CARAIBE - COSTA RICA

CAHUITA 6 jours




Ne pas aller à Puerto Limon :
J'ai lu ça :  ambiance un peu glauque en général les voyageurs évitent cette destination.


Bus San José -----  >  CAHUITA  environ  6 heures ..
Se renseigner lors du briefing de Pierre s'il y a d'autres possibilités..






Il y a plusieurs gares routières à San José. Les bus directs pour Cahuita partent de la gare routière "Atlántico Norte" , située sur l'Avenida 9 et la Calle 12, Barrio México à San José. Pour arriver en taxi, vous pouvez demander à vous rendre à "l'arrêt de bus de Mepe, en direction de Cahuita (Limón), ancien arrêt de bus de San Carlos". Le trajet dure environ 4h30 et vous vous arrêtez pendant 20 minutes à mi-chemin de la salle de bain ou du restaurant. En haute saison, nous vous recommandons d'acheter ou de réserver votre billet un jour à l'avance.

HEURES DE BUS

Bus de San José à Cahuita: 
6h, 10h, 12h, 14h, 16h.
Bus de Cahuita à San José: 
7h, 8h, 9h30, 11h30, 13h30 (dimanche), 16h30
Tarif normal: 35 4.535 
Tarif Senior: 3 400

Inos prises dans les forums :
A Cahuita, la gare routière se trouve dans le centre du village et on ne peut pas vous perdre. Par contre, il se peut que votre logement se trouve un peu à l’écart sur le chemin côtier et dans ce cas vous voudrez probablement vous assurer que votre hôte vient vous récupérer.


Bus. Depuis San José, départs (Terminal del Caribe – a15, c0 – & +506 2257 8129) à 6h, 10h, 12h, 14h et 16h. Durée : 4 heures. Mieux vaut acheter sa place à l’avance pendant la haute saison et les week-ends 

Tous les bus à destination de Sixaola s’arrêtent à Puerto Viejo. L’arrêt de bus se trouve dans le centre de Puerto Viejo, dans la rue incurvée qui longe la côte rocheuse, après la plage de sable noir. Mieux vaut acheter sa place à l’avance pendant la haute saison et le week-end. Attention à ne pas confondre avec Puerto Viejo de Sarapiquí, nombreux sont les touristes qui se sont déjà fait avoir... Pour plus d’informations sur vos correspondances, consultez le site www.horariodebuses.com. 

Se déplacer 
A Cahuita, vous pourrez facilement circuler dans le village à pied, vous rendre au parc et même rentrer à votre lodge sans prendre la voiture. Si vous souhaitez vous rendre à Puerto Viejo à vélo, comptez la journée pour bien en profiter et ne tardez pas le soir. 
Argent 
Le village dispose de deux banques (Banco Nacional de Costa Rica et Banco Costa Rica) 

Logement  :
beaucoup de logements sont complets .. j'ai réservé 2 chambres pour 2 nuits .. au cas où on ne peut pas y aller je peux annuler jusqu'au

nuit du 11 et du 12 février : 120 $   Chambre triple : 1 lit simple et 1 lit double (pour 2 personnes)
Cabinas Palmer Makanda -  Del Bar Cocos 75 metros Noreste Cahuita, 70403 Cahuita, Costa Rica
tel +506 2755 0435










C'est le moins cher - celui réservé 105 euros - noté 8,6 superbe

Se restaurer 
Les bonnes tables ne manquent pas à Cahuita ! Vous vous régalerez de cuisine caribéenne et internationale à des prix vraiment corrects 


PANADERIA FRANCESA 
Sur la route de Limon à Puerto Viejo 
50 m avant l’entrée principale de Cahuita 
Ouvert du mardi au samedi de 6h à 17h, et le dimanche après-midi. 
Bienvenue chez Guy, un Niçois expatrié au Costa Rica en 2010. Après avoir tenu un célèbre restaurant tex-mex au Viêt Nam, il a décidé de se retrousser les manches et de mettre les mains à la pâte – littéralement – pour le plus grand plaisir des locaux, qui viennent régulièrement ici s’approvisionner en viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. On ne peut pas louper sa boulangerie, qui arbore fièrement le drapeau français et une tour Eiffel ! 


Bien et pas cher 
CENTRO TURISTICO BRIGITTE 

Playa Negra 
& +506 2755 0053 / +506 8344 4461 
www.brigittecahuita.com 
brigittecahuita@hotmail.com 
Au nord de Cahuita, à gauche sur le chemin, au niveau du Reggae Bar. 
Ouvert tous les jours de 7h à 11h. Petit déjeuner à 3 500 colones. Brigitte, une Suisse allemande qui parle le français, propose des petits déjeuners gargantuesques dans son petit centre touristique. On vous conseille les pancakes aux fruits ou au chocolat, copieux et savoureux, qui permettent de tenir jusqu’à la fermeture du parc de Cahuita 

COCO’S 
Rue principale de Cahuita 
& +506 2755 0437 
Ouvert tous les jours de midi à tard dans la soirée. Compter environ 3 000 colones pour un plat. 
Ce bar-restaurant très central de Cahuita attire aussi bien les pêcheurs que les touristes, et ce métissage lui donne une couleur locale assez sympathique. Le patron est du coin. En journée, on peut y déguster la cuisine typique des Caraïbes et des bocas. Le soir, on y va pour prendre un cocktail, participer au karaoké ou écouter du calypso en live. L’ambiance devient plus festive.

PIZZERIA CAHUITA 
Centre-ville de Cahuita 
& +506 2755 0179 
Derrière le poste de police, en allant vers la mer. 
Ouvert du vendredi au mercredi de 16h à 21h30, fermé le jeudi. A partir de 4 500 colones la pizza. 
La pizzeria Cahuita est considérée par les habitants comme la meilleure du coin. Les pizzas y sont cuites au feu de bois et surtout bien garnies et moelleuses, ce qui est loin d’être le cas de toutes les pizzas du Costa Rica. Viande braisée au feu de bois. Egalement des pâtes aux fruits de mer avec de beaux crustacés entiers. Le restaurant est situé au calme, non loin de la mer, dans une maison toute blanche. Livraison possible. 

La « pipa » ou les vertus de l’eau de coco 
Vous entendrez souvent dans la rue vous proposer « pipa ! pipa ! … » Il s’agit en réalité d’agua pipa, de l’ « eau de jeune coco », que beaucoup n’hésitent pas à qualifier de « boisson de la vie ». Et pour cause, les vertus de cette agua pipa sont nombreuses. 
Elle est totalement stérile car elle est en permanence en processus naturel de filtration. 
Elle est plus nutritive que le lait, elle a moins de graisse, sans cholestérol. 
Elle est meilleure que les laits pour bébé du commerce, car elle contient de l’acide laurique, acide qui est présent dans le lait maternel. 
Elle est plus saine que le jus d’orange et plus pauvre en calories. 
D’après la FAO (United Nation’s Food & Agriculture Organisation), l’eau de coco est une véritable source de la nature, biologiquement pure, complète en sucres naturels, et contient ce qu’il faut en sels et en vitamines pour combattre la fatigue. 
Elle contient plus de potassium (294 mg) que les boissons « sportives » (117 mg), moins de sodium (25 mg) au lieu des 41 mg (certaines boissons « sportives » en ont jusqu’à 200 mg !), 5 mg de sucres naturels au lieu des 10 à 25 mg de sucres de synthèse (même pas naturels !). 
lle est très riche en chlorure (118 mg) au lieu des 39 mg des autres boissons. 
En cas d’intoxication alimentaire, elle aide la flore intestinale à se refaire une petite santé.


À voir – À faire 

PARQUE NACIONAL DE CAHUITA 
& +506 2755 0461 / +506 2755 0302 
Deux accès : par le village de Cahuita, ou bien à Puerto Vargas 
à 5 km au sud de Cahuita (indiqué par une pancarte sur la route principale). 
Ouvert tous les jours de 6h à 17h (sortie du parc à partir de 16h). Entrée par le village de Cahuita : contribution volontaire par le biais d’un don. Entrée par Puerto Varguas : 10 US$. 
Pour lutter contre la défiguration des côtes, une loi interdit de construire à moins de 150 m de la mer, et la pointe au sud de Cahuita est devenue un parc national en 1978, à l’instar de toute la région au sud de Limón, classée comme réserve de faune. Au sein de cet environnement, les habitants ont su préserver leur mode de vie, loin des autres Ticos qui n’y viennent d’ailleurs jamais. C’est ce qui fait la différence entre le sud-est du pays et les autres côtes, beaucoup plus fréquentées. C’est le seul parc du pays qui soit géré en partie par la communauté et dont le droit d’entrée (à Kelly Creek) est laissé à l’appréciation de chaque visiteur. Le parc national de Cahuita commence à l’extrémité sud du village, à l’endroit appelé Kelly Creek, et couvre 1 067 hectares sur terre et 22 400 hectares en mer. C’est l’un des plus beaux sites du pays avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers inclinés vers la mer comme sur une carte postale et ses eaux relativement calmes. L’attrait principal de ce parc réside dans le récif corallien qui entoure la Punta Cahuita ; il est malheureusement menacé par les sédiments (en provenance des bananeraies) et les pesticides que dépose le río Estrella au nord de Cahuita. On pourra observer sur ce récif éventails de mer, oursins et poissons colorés (poissons perroquets, isabelitas ou anges de mer), cornes d’élans et cérébriformes... 
A l’entrée du parc (l’une comme l’autre), un sentier vous mène de la pointe jusqu’à la jungle (4 km). Vous pouvez rejoindre l’autre entrée en marchant 4 km de plus, puis revenir au point de départ, soit en taxi, soit en marchant sur le même chemin, soit (deux fois plus rapide) en suivant la route côtière. Si vous entrez dans le parc par Kelly Creek, vous longerez la Playa Blanca avant d’arriver au río Suárez, qui se jette dans la mer. Vous pouvez alors continuer jusqu’au río Perezoso. En cas de pluie, la promenade est compromise car les rivières gonflent et il peut être compliqué de les traverser ; soyez prudents et arrêtez-vous là où la nature l’exige... Par beau temps, ce n’est qu’une formalité et vous arriverez à Punta Cahuita facilement. Un autre sentier côtier vous permettra ensuite de marcher le long de Puerto Vargas jusqu’à l’entrée du même nom. Depuis début 2017, un autre sentier vous permet également d’entrer dans la forêt. Afin d’aller au plus près des animaux et de la flore locale. A vous d’être attentif pour ne rien rater.

Conseil. Mieux vaut passer par le village de Cahuita pour ne pas avoir à payer l’entrée au parc. Comme on vous le fera gentiment remarquer, cela ne doit pas vous empêcher de laisser un don, utilisé par la communauté pour la gestion du parc. Le recours au guide n’est pas indispensable car les chemins sont bien tracés, mais il est vivement conseillé pour voir les animaux. Il faut aller au parc très tôt le matin pour en profiter. Le secteur de Punta Cahuita à Puerto Varguas ferme de surcroît à 14h. Les baigneurs privilégieront cette portion en haute saison, beaucoup plus tranquille que celle accessible depuis le village. Comme beaucoup de Ticos, pensez à prendre quelque chose à grignoter. Un pique-nique dans ce lieu paradisiaque peut vous permettre de vivre un très beau moment. Vous trouverez une tienda dans le centre de Cahuita où vous pourrez faire le plein avant d’entrer dans le parc. 


Sur terre, on remarquera singes hurleurs, coatis, ibis verts, chocuacos… Les singes hurleurs mâles poussent un cri impressionnant la première fois qu’on l’entend. Un os dans le larynx leur permet cette résonance si particulière, qui pourrait ressembler à un aboiement de très gros chien, voire à un rugissement, audible à plusieurs kilomètres. C’est l’une des particularités du parc de Cahuita : se promener dans le parc tôt le matin pour apercevoir ou entendre l’un de ces animaux 

Baignade. La baignade est autorisée à certains endroits le long du sentier de Puerto Varguas. Ailleurs, méfiez-vous des courants, signalés par des panneaux 

PLAYA BLANCA 
Elle est située au sud du village et commence à l’entrée du parc national. C’est une grande plage de sable blanc qui forme un grand U, d’environ 5 km et qui se termine à la Punta Cahuita. La plage est très belle, mais elle est dangereuse (drapeau rouge en permanence) à cause des courants. On peut néanmoins se baigner, mais sans aller au large. 

PLAYA NEGRA 
Au nord de Cahuita 
Située au nord du village de Cahuita, elle s’étend sur plusieurs kilomètres jusqu’à l’embouchure du río Tuba. C’est une plage de sable noir qui convient bien à la baignade. Les vagues sont également appréciées par les surfeurs, de plus en plus nombreux à Cahuita. A ne pas confondre avec l’autre Playa Negra, située au nord de Puerto Viejo 



PLAYA VARGAS 
Dans la continuité de Playa Blanca, après Punta Cahuita, elle est longue d’environ 1,5 km. Baignade conseillée suivant les drapeaux vert ou rouge. Ce site est l’un des meilleurs pour faire du snorkeling et profiter des fonds marins en toute quiétude. L’eau avoisine généralement les 25 °C. Un plage tranquille où vous ne croiserez sûrement aucun surfeur. Une vraie plage de rêve. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire