RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

dimanche 24 février 2019

BOQUETE du 24 au 26 février

Pour voir notre itinéraire depuis le début : clic sous CARNET DE ROUTE

On quitte Bocas del toro …. sans regret .. On a vu.. c’était bien mais 5 jours de plage ça nous suffit à tous.

Départ pour Boquete à l’ouest du Panama au sud de Bocas mais dans les terres. .. 1200 mètres d’altitude … donc on aura plus frais..

A Bocas, de nombreuses agences locales nous proposent une offre combinée bateau pour Almirante + bus direct Boquete pour 30 dollars… en tout 4 heures de voyage.
C’est ce que nous prenons.. 
tandis que Martine et Patrice ont préféré prendre le bateau jusqu’à Almirante 6 $ et Chiriqui —> David ——> Boquete .. beaucoup moins direct, ce qui fait redescendre puis remonter ...Un peu plus long et moins cher 16 $
Ils sont partis bien plus tôt que nous… tous leurs transports se sont bien enchaînés..

Quant à nous, en attendant notre départ prévu pour 11h 30 nous nous sommes installés dans un bar au bord de l’eau dans de gros fauteuils confortables avec une bonne musique .. l’attente était donc très agréable.

Notre départ en bateau prévu pour 11h30 a été finalement à midi .. à la descente du bateau on se dirige vers l’arrêt des bus et là attente d’une heure .. grande bousculade .. aucune organisation ! nous nous sommes trouvés à 5 scotchés à l’arrêt du bus ! un organisateur nous a trouvé un taxi pick up .. cool ! mieux que le shuttle .. super confortable.

Le chauffeur très sympathique nous arrête sur un point du vue et en profite pour mettre une bâche sur nos valises car il prévoit une forte pluie ..

beaucoup de vent .. le ciel tout noir .. mais nous n'avons pas eu la pluie ..

Nous avons mis 3 heures .. le chauffeur roulait vite et bien .. nous avons vu 2 gros camions renversés sur le côté de la route…

Le temps était brumeux .. la température change .. Nous avons mis nos polaires…

Nous avons eu tellement chaud à Bocas qu’on voulait un peu de fraicheur ….
On va l'avoir la fraîcheur .. Nous n'avons pas intérêt à nous plaindre du  froid ! 
Le taxi nous dépose devant notre hôtel Hostel Boquete … sympa et bien situé. Juste devant une petite rivière...

vue de la terrasse


On part faire une petite balade dans la ville … toujours cette petite pluie fine et persistante..

Comme déjà beaucoup de ville que nous avons parcourues au Costa Rica .. c'est très moche !



Heureusement que Christian a pris des photos de cette ville afin que je les transfère dans mon blog pour montrer que je ne mens pas .. Quand c'est moche moi je ne prends  pas de photos ..


On fait passer le temps ... juste 2 ou 3 magasins de ce style .. rien de bien à acheter .. que du café et du chocolat ..


On remarque que presque toutes les femmes sont habillées pareilles avec le costume traditionnel des indiennes Ngobé .. sorte de longue robe à manches courtes unies, aux bords brodés.
Les Ngobé-Bugle représentent la nation autochtone la plus importante du pays.



Dès que nous arrivons quelque part,  nous repérons les endroits sympa .. resto ou autre .. Là c'était une boulangerie .. on a acheté des gâteaux et aussi le café con léché  était très bon.


Nichée au coeur des montagnes, Boquete se trouve à 60 kms de la frontière du Costa rica sur la rivière Caldera..

Il ne faut pas rester en ville, les guides mentionnent plusieurs activités : ascension du volcan Baru, chutes d’eau, rafting, expédition à la recherche du quetzal, le célèbre oiseau au plumage vert et rouge, sources d’eau chaude, canyon. 

On ne va évidemment pas faire tout ça, n’étant pas de grands marcheurs..
Sauf Christian qui a quand même été faire le treck des 3 chutes d'eau … 5 heures ! avec des dénivelés .. .il s’agit d’une série de 3 cascades nichées dans la montagne au coeur de la jungle.
On prend un mini bus 2 $ qui monte au village de Bajo mono..

Le sentier commence par un petit pont suspendu au dessus d’une rivière.. Après une montée assez raide sur de gros cailloux très glissant et sous une bruine nous voilà devant le péage du sentier… 7$ …. c’est là où j’ai rebroussé chemin.



Maison à vendre proche du pont ... pour ceux qui aiment bien la solitude !

J’avais lu le matin avant de partir le blog de 2 jeunes qui avaient fait cette balade en précisant que le cadre était merveilleux mais treck très difficile, leur pied glissant dans la boue .. mini escalade à l’aide d’une corde pour grimper …..pas pour moi  !


Je suis redescendue sur la route principale bordée de jungle et j’ai fait stopper un shuttle pour retourner à Boquete Town…

Martine et Patrice sont partis de leur côté .. On aura le résumé de leur journée à leur retour à l’hôtel...

Voilà ce qu'ils ont fait :  Ils ont été à San Ramon voir une cascade .. pas le même endroit que nous .. puis sont passés devant une plantation de café..
Ils ont marché 7 kms ..

Demain on va faire la même balade en espérant qu'il ne pleuve pas....

Lundi 25 février
Encore une journée à combler et ouf ... nous partons de cette ville.. Nous sommes tous d'accord là-dessus : Boquete boof boof ..
On se balade dans la ville :  rien de beau à voir ... des maisons tristes et mal entretenues avec toit en tôle ondulé... aucune décoration .. des papiers devant leur porte ça ne les dérange pas ... Ils n'ont aucune envie d'améliorer et d'embellir leur entourage..
j'ai pris quelques photos du coin .. le parc qui n'est pas loin de notre hôtel :

la ville est triste .. les trottoirs défoncés .. le temps change toutes les 10 secondes  :  soleil alterne avec bruine et vent ...
C'est sûr il faut venir ici pour faire toutes les activités proposées et non rester dans la ville.

Nous prenons le shuttle .. il ne démarre que lorsqu'il est plein .. Ce n'est pas bien grave, nous ne sommes pas pressés.

On demande au chauffeur San Ramon et la cascade .. après 1/2 de route à travers la jungle Nous y voilà ...  rien de transcendant.




notre balade ....... il n'y a rien de beau à voir

Nous sommes passés devant une plantation de café.


Vieille maison habitée mais pas du tout entretenue .. quel gâchis  !  bien repeinte et enlever les poubelles dans le jardin elle serait superbe ...

On monte sur un petit talus pour voir les quelques maisons en bas ... constructions n'importe comment ... la végétation pousse là où elle veut .. des parpaings et cailloux partout...

On retourne , dépités sur Boquete et traînons encore dans cette ville pour prendre encore quelques photos





Demain on retourne au Costa Rica par l'autre frontière .. 
Entre le Costa Rica et le Panama il y  a deux postes de frontière : l'un Sixaola sur la côte Caraïbe, c'est ce que nous avons fait en arrivant et l'autre Paso Canoas sur la côte pacifique... c'est là que nous passerons.


Pour la suite clic  ICI



Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.

1 commentaire:

  1. par rapport au costa rica tu préféres ou pas, à vrai dire c est different ya peut être pas de comparaison à faire. je suis contente pour christian qu il ait la santé pour pouvoir crapahuter avec son coeur pas évident. bonne fin de séjour kisses à vous trois

    RépondreSupprimer