RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

mercredi 13 février 2019

CAHUITA - côte Caraïbe

CAHUITA du 12 au 17 février
Nous  sommes arrivés  à Cahuita .. Petit village de plage très propret .. route asphaltée par rapport à Montezuma où les routes poussiéreuses n'étaient pas goudronnées et toute la végétation était grise..

L’intérêt de cette ville Caribéenne est le parc national.

C'est le seul parc du pays qui soit géré en partie par la communauté et dont le droit d'entrée est laissé à l'appréciation de chaque visiteur

C'est l'un des plus beaux sites du pays avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers inclinés vers la mer comme sur une carte postale et ses eaux relativement calmes ..

Mardi 12 février
Enfin !   mon coup de coeur : le parc de Cahuita


Pour voir les animaux dans la jungle juste à côté de nous il faut partir tôt le matin, sinon il faut se tordre le coup pour les apercevoir tout en haut des arbres.

Il n'y a que Christian qui a vu un toucan .. moi j'en avais vu un dans le jardin de l'hôtel à la Fortuna .. mais parce qu'il y avait un coin où ils leur mettaient à manger ... 

Nous avons pu quand même voir des paresseux, des ratons laveurs, des singes à tête blanche (capucins je crois) proches de nous sinon nous avons entendu le bruit étonnant du singe hurleur...






Christian est parti avant nous et il a pu voir des singes hurleurs :

Les singes hurleurs mâles poussent un cri impressionnant la première fois qu’on l’entend.  Un os dans le larynx leur permet cette résonance si particulière, qui pourrait ressembler à un aboiement de très gros chien, voir à un rugissement audible à plusieurs kilomètres.. 

vidéo

Christian qui veut jouer les tarzans pour la photo... 
Pour la petite anecdote .. il a demandé de l'aide aux 2 jeunes qui sont à côté .. il a failli se casser le dos sur un énorme rocher pointu.. ils l'ont retenu de justesse.






En plus de la forêt le parc contient une belle plage et plus loin en longeant le sentier, la mer est plus calme et on peut apercevoir la barrière de corail .. Magnifique plage de carte postale..   


Une partie des plages a été dévastée par la tempête et plein d'arbres déracinés jonchent le sable blanc.








Notre hôtel à Cahuita .. Petite terrasse devant la porte avec chacun son hamac




Après une première journée passée dans le parc pour le lendemain on décide d'aller à la ville un peu plus loin qui s'appelle Puerto Viejo, la ville des surfeurs, un peu plus touristique et très animé le soir... 

Mercredi 13 février :   PUERTO VIEJO



En sortant du restaurant hier, nous avons vu proche de notre hôtel en haut d'un fil électrique un paresseux..animal très répandu au Costa rica

Le paresseux à gorge brune est un mammifère herbivore parmi les plus étonnant au monde.



j'ai lu ça :
l'espèce la plus répandue du Costa rica est le paresseux à gorge brune (3 doigts). Son faciès, aux yeux larges larmoyants et au nez écrasé lui donnent vaguement l'aspect d'un singe, ou d'un enfant triste selon les interprétations.
Il vit la plupart de son existence suspendu à une branche. C'est dans cette position qu'il vit, qu'il dort, qu'il se nourrit et même qu'il se reproduit ou met bas.. Cette position de "cochon pendu" a même provoqué le déplacement de certains organes internes (tels le foie et l'estomac).
D'une taille variant entre 40 et 60 cm, et d'un poids d'environ 4kg, il possède un métabolisme incroyablement lent, ce qui lui vaut son flegme naturel, ainsi que son nom.

Il se déplace à la vitesse moyenne de 0,2 km/h, mais peut atteindre les 0,6 km/h en cas de danger, ou lors de la recherche d'une femelle.

Son système digestif est également très lent puisqu'il ne fait ses besoins que tous les 7 à 10 jours. A tel point qu'il perd environ 30% de son poids à cette occasion. C'est d'ailleurs le seul moment où il descend au sol, et où il est véritablement vulnérable, recherche d'une femelle.

Nos 6 jours passés à Cahuita se sont déroulés paisibles.. Notre hôtel est très bien .. petit jardin .. cuisine où chacun peut venir faire son repas .. endroit calme et proche de la mer..

Vendredi 15 février
Nous avons été en bus à Manzanillo .. C'est à 17 kms .. proche de la frontière Panaméenne..

Il n'y a pas de construction, que la nature sauvage..
Nous prenons le chemin qui longe la plage et la jungle il y a donc plein de crabes et de bernard l'hermitte sur le chemin... marche difficile avec mes tongs dans la foret .. Je n'avais pas prévu donc j'ai fait demi tour tandis que Christian à continué encore 1 heure .. Il n'a rien vu de plus..





Martine et Patrice eux sont restés à la plage proche de la guest.
Petit resto soir "chez Coco" où nous avons mangé des spaghettis.

Samedi 16 février
Journée plage sympa ...  Il n'y a que ça à faire ici... mais on marche beaucoup dans le parc Cahuita .. On longe de nouveau le chemin qui traverse la jungle et on s'arrête pour une baignade .. 
Il y a des endroits où ils mettent un drapeau rouge car dangereux et plus loin drapeau vert où l'eau est plus calme. 

photo

puis on continue jusqu'au bout .. 10 kms de marche sous la grosse chaleur .. mais le chemin est sous l'ombre des palmiers et cocotiers ..
En route on aperçoit un paresseux .. tout mignon bébé 
photo

On arrive  au bout de notre parcours et avec chance un shuttle était sur le point de partir sur la ville de Cahuita..
tout se déroule comme sur des roulettes ...

On revient à notre guest .. nous sommes seuls .. on va dans la cuisine se faire des croques-monsieur ...  pain/jambon/fromage que nous avions acheté au surpermarket d'à côté.

Demain on quitte Cahuita pour Bocas del torro .. Panama.


pour la suite clic  ICI





Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.

1 commentaire:

  1. Hello bon ben c bien tout ça au fait vas voir tes photos elles sont en mode original et sont énormes LOL

    RépondreSupprimer