RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

vendredi 14 décembre 2018

Nouveau départ en 2019 pour fuir notre hiver

Partir en voyage est surement une des choses les plus excitantes, mais partir nécessite bien sûr une préparation plus ou moins importante et celle-ci n'est parfois pas de tout repos et j'ai beaucoup travaillé à faire des recherches dans internet ..

Mais néanmoins j'adore m'occuper de ça  !

ça va être un grand changement et ma destination ne sera pour une fois pas du tout en Asie  !
ce sera l'Amérique Centrale ..   le Costa Rica et Panama

Qui seront mes compagnons de voyage  ?  car ça aussi c'est important :
Cette idée de l'Amérique Centrale vient de ma copine Martine qui, elle aussi, voulait voir autre chose que l'Asie..
Elle a pris la décision de partir avec son compagnon de voyage habituel Patrice pour 2 mois en Colombie et Costa Rica et m'a proposé de les rejoindre et pourquoi pas avec notre copain Christian ?
Voyager à 4 c'est bien .. surtout qu'on se partagera les frais pour la location de voiture et les taxis ..
A 5 ça aurait été compliqué. Une copine pensait se joindre à nous, mais elle a changé son projet et est en ce moment au Vietnam.

Une question très importante aussi à se poser  :  comment faire au niveau de l'argent ?
au Costa Rica :
La monnaie est le Colon   (CRC)  son nom vient du célèbre navigateur Christophe Colomb - Cristobal Colon en Espagnol.  (au pluriel : colones)
au Panama :
c'est le Balboa (PAB) du nom du conquistador qui découvrit l'océan pacifique depuis 1904.
Le pays n'émet pas de billet de banque et le papier monnaie utilisé est le dollar américain.  Les billets de 50 et 100 $ sont rarement acceptés, sauf dans les grands hôtels, station-services ou supermarchés (il faut parfois présenter une pièce d'identité) Il est possible d'échanger ses gros billets dans les banques de Panama City.

Encore une petite info .. pour ceux - comme moi - qui ne connaissent pas bien l'anglais : lorsqu'on veut retirer de l'argent dans un distributeur .. Ce n'est évidemment pas écrit en français, sélectionner "l'Anglais" - "retrait"  se dit alors "withdrawal". Si l'on vous demande de choisir entre retirer d'un "checking account" (compte courant), d'un "credit account" (compte crédit), ou d'un "saving account" (compte épargne), optez pour "checking account". Entre une opération de débit et  de crédit choisissez "débit" . Si toutefois vous vous trompez dans ces différentes options, pas d'inquiétude, le seul risque est que la transaction soit refusée. Indiquez le montant  ("amount") souhaité et valider ("enter"). A la question "would you like a receipt" ?, vous répondez "yes" et vous conservez soigneusement votre reçu

D'habitude on part avec nos euros et on fait le change facilement partout en Asie .. mais le Costa Rica et Panama c'est totalement différent..  il n'y a pas de bureaux de change et très peu de banque.  Au Costa Rica il y a 2 banques publiques à considérer : la BRC Banco de Costa Rica et la BN Banco National. Elles ont des distributeurs automatique DAB dans tous les pays, même dans les zones les plus reculées.

Il va falloir utiliser sa carte bancaire .. chose que je ne fais jamais pendant mes voyages.

D'après les conseils que j'ai lu, il est préférable de payer les hôtels en dollars et les autres dépenses en colon..
On va donc partir avec environ 700 $ en poche et pour l'argent local on va faire des retrait dans les distributeurs  (et éventuellement des $ si on a compté trop juste).

J'ai lu aussi ça :  un repère facile pour vérifier rapidement si on vous a bien rendu la monnaie (quand on paye en dollars les hôtels)  vous divisez par 2 et multipliez par 1000 pour passer du dollars aux colones .. Exemples 10 $ = 5000 colones (10/2 = 5 x 1000 = 5000)
Il faut le retenir.

Autre conseil .. informer sa banque de votre départ à l'étranger, se renseigner sur les frais bancaires. Pour mon cas avec ma carte gold Pass les frais seront 1,50% pour les retraits et 1,69% pour l'achat.
J'ai fait aussi augmenter le plafond de retrait de ma carte ... et par la même occasion j'ai pris une assurance Pass multi-protections  qui me protègera contre le vol ou la perte des moyens de paiement, espèce, clés, papier et effets personnel, utilisation frauduleuse sur internet...  pour 2,20 euros/mois .. je suis tranquille.

Costa Rica :  un endroit où je n'aurais jamais pensé partir .. tout comme Cuba (2016) .. Il suffit de suivre ses amis et voilà ...

Christian est d'accord .. Pour cette année 2019 il n'ira pas en Thaïlande ...
Nous allons donc être 4.   Je connais Patrice puisque nous nous sommes déjà rencontré en Thailande et en Inde. Christian, lui, ne le connais pas , mais je suis sûre que ça va coller entre eux.

Nous ne partirons que 1 mois en février et allons rejoindre Martine et Patrice à San José qui auront déjà parcouru la colombie tout le mois de janvier  ..

j'ai déjà réservé les chambres pour les premiers jours dans le site Toutcostarica - chez Pierre (voir onglets en haut).
J'ai fait aussi une réservation booking à Arenal vu que c'était sûr pour la date (voir onglet en haut)..

J'ai réservé aussi la location de voiture pour 8 jours : 615 USD  cher car c'est en haute saison !
Je paierai sur place avec ma carte bancaire (caution 1200 USD) et mes amis me rembourseront leur part en dollars.

Je note quelques hôtels vu dans booking mais comme c'est la haute période beaucoup sont complets .. Difficile de réserver à l'avance car ça nous bloque et nous oblige à suivre l'itinéraire alors que parfois d'autres opportunités nous amènent ailleurs.
Finalement, à force de lire dans les blogs et dans le site de Toutcostarica, j'ai réservé tous les hôtels dans booking..  ça n'a pas été facile de trouver 2 chambres avec chacune 2 lits jumeaux ou 1 chambre avec 4 lits, car nous sommes des amis et non des couples ..
il sera encore temps d'annuler .. J'ai bien noté les dates limites.

Première chose à chercher :  le vol à un bon prix évidemment et escale de courte durée.
Après maintes et maintes recherches dans les comparateurs skyscanner nous avons trouvé un vol avec la Cie Lufthansa à 838 euros (j'ai pris une assurance annulation en plus 75 euros).

Départ le 31 janvier à Nice 10h 30 arrivée à Frankfurt à 12h 10  courte escale
départ Frankfurt 13h 30 et arrivée à San José 19 h

par contre, pour le retour .. ça va être un peu plus long  !   2 escales .
avec Air Canada
Départ de San José le 5 mars à 9h20 et escale à Toronto à 15h 30

Heureusement que Christian a vu que pour une escale au Canada il fallait demander une autorisation qui s'appelle AVE (autorisation de voyage électronique) pour un transit au Canada.. et qui coûte 49 euros..

Ensuite départ de Toronto à 16h 55 pour arriver à Frankfurt le lendemain 6 mars à 6h 30
puis départ Frankfurt avec la Cie Lufthansa à 8h 20 et arrivée à Nice à 9h45


itinéraire
1ère partie avec la location de voiture pour 8 jours :
J1  31 janvier - arrivée San José - Alajuela - 3 nuits réservées
J2  Alajuela   -
J3  Alajuela

J4  (location de la voiture) Alajuela ---> La Fortuna   2 nuits  réservées
J5  La Fortuna    
J6  Samara  2 nuits réservées
j7   Samara  -
J8  Montezuena - 2 nuits réservées
J9  Montezuena
J10 Miramar - 1 nuit réservée
J11 retour à Alajuela pour rendre la voiture et hôtel réservé à San José pour pouvoir prendre le bus tôt le lendemain.

notre circuit en voiture environ 500 kms -  8 jours




J'ai lu ça .. bon à savoir quand on fait un itinéraire
Uvita est un point de chute idéal pour rayonner du nord au sud de la côte pacifique : en gros de Quepos au nord (Jaco est à éviter, la ville est très touristique et n'a pas vraiment d'intérêt sauf si vous aimez les ambiances à la Grande Motte)..
Autour d'Uvita beaucoup de plages et balades magnifiques..

Ensuite, quand on aura rendu la voiture on passe une nouvelle nuit à l'hôtel Alajuela de Pierre...
Il serait peut être mieux de trouver un hôtel à San José pour pouvoir prendre un bus pour le lendemain matin..... à voir.
tôt le matin : bus en direction de la côte Caraïbe .. Voir dans l'onglet ci-dessus.
Allez la gare routière qui dessert la Côte Caraïbe  .. El Gran Terminal del Varibe  .. prendre bus en direction de Limon et continuer jusqu'à Cahuita
env. 6600 c le prix du bus.

2ème partie de notre voyage en bus Côte Caraïbe Costa Rica puis Panama  :
bus road GIF by South Park


J12   Bus de SAN JOSE  à CAHUITA  .. 6 heures de route environ.
J13   CAHUITA  - hôtel 6 nuits réservées
J14   CAHUITA
J15   CAHUITA 
J16   CAHUITA
J17   CAHUITA
J18   BOCAS  DEL TORO  - hôtel 6 nuits réservées
J19   BOCAS DEL TORO
J20   BOCAS DEL TORO
J21   BOCAS DEL TORO
J22   BOCAS DEL TORO
J23   BOCAS DEL TORO
J24   BOQUETE   - hôtel 2 nuits réservées
J25   BOQUETE

retour COSTA RICA
J26  bus de BOQUETE jusqu'à DAVID
        1 nuit réservée à DAVID
passage de la frontière Paso Canoas
J27 - départ pour GOLFITO  (3 nuits)
J28  GOLFITO
J29  GOLFITO
J30  départ pour QUEPOS (3 nuits)
J31  QUEPOS
J32  QUEPOS
J33  ALAJUELA hôtel réservé proche de l'aéroport.

Pas si simple qu'on ne le pensait ... au Panama il n'y a qu'une seule route  !  pas de route sur la côte Caraïbe ..  On devait aller en bus jusqu'à Panama City .. mais trop loin ! 
Deux accès frontières, seulement : côté Caraïbes (Changuinola-Sixaola) et Paso Canoas côté Pacifique.
Donc à l'aller on passera par Sixaola et au retour par Paso Canoas ..
voilà ce que ça pourrait donner le voyage en bus -  



Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire